Mère? Laisse-moi rire

 

Un soir, une adolescente reçoit un appel. Elle décroche. C'est un hôpital. La femme au téléphone lui demande la confirmation de son nom. Le ton de la femme change une fois cela fait, et devient grave. Cette femme appellait pour lui annoncer la mort de sa mère, avec qui elle ne vivait plus depuis quelques mois. 
 
La jeune fille raccroche au bout de quelques minutes. 
 
Quelques jours plus tard se tient l'enterrement. Un jour de pluie. La famille et les amis de la mère sont tous en larmes. La jeune fille se contente de regarder le cercueil, en silence, sans une larme.
 
Après la cérémonie, tous se réunirrent autour de la jeune fille, stupéfaits et en colère de la voir si inexpressive face à la mort de sa propre mère.
 
"-Tu n'as pas pleuré une seule larme, tu te rends compte un peu?! Ta mère, la femme qui t'as donné la vie, est morte!
-Oui, je m'en rends compte. Mais je ne pleurerais pas. J'ai assez versé de  larmes à cause d'elle de son vivant."
 
La jeune fille partit alors, coupant les ponts avec le reste de sa famille qu'elle ne considèrait pas comme telle. 
 
Cela vous parait cruel, horrible, monstreux? Alors vous n'avez pas compris la définition de "mère" ou bien même de "famille".
 
Une mère, cela se contente-t-il de donner la vie? Mère n'est pas une fonction, on n'obtient pas ce titre simplement pour avoir donné la vie. C'est un comportement de tout les jours, qui fait que vos enfants vous aiment.
 
Or, ici, la jeune fille avait dû subir bon nombre de choses à cause de cette pseudo "mère". Lorsque votre "mère" ne vous défend pas lorsque vous souffrez, est la source même de vos larmes, vous trahit, crache sur vos rêves et menace de vous empêcher de les réaliser, vous abandonne lâchement, sans se remettre en question, en vous accusant d'être "différente" depuis que vous avez enfin rencontré l'homme de votre vie, alors que vous n'êtes différente qu'à cause de toute la souffrance que vous avez enduré à cause de cette personne qui vous à donné la vie, peut-on vraiment dire qu'il s'agit là d'une mère?
 
Je ne dis pas qu'une telle personne ne doit pas faire d'erreurs. Tout le monde en fait. Cependant, les reconnaitre est important. Or, ici, ce n'est et n'a jamais été le cas. 
 
La jeune fille, qui jusqu'à ses 16ans, n'avait plus que sa mère, qui avait toute sa confiance, tout son amour, a été brisé par cette même mère. Lorsque cela se produit, lorsque la confiance est brisée, et piétinée, et qu'il n'en reste rien, et encore moins de l'amour, il est impossible d'éprouver quoi que ce soit lors de la mort d'une telle personne. Puisque pour la jeune fille, ce n'était plus personne pour elle.
 
Elle l'avait fait assez souffrir comme ça. A chaque fois qu'elle c'était dit que les choses avaient changé, que ce n'était plus comme avant, que la jeune fille se sentait prête à la pardonner, sa "mère" confirmait ses angoisses par des reproches sournois : ce n'était pas le cas.
 
Lorsque l'on se comporte comme cela, lorsqu'on ne fait pas l'effort de comprendre les êtres auxquels, effectivement, on a donné vie, mais que la seule chose que l'on sait d'eux, est ce lien, alors on ne peut pas appeller cela des parents.
 
La jeune fille se fichait de son appellation de fille "sans coeur" ou de "monstre". 
 
Après tout, qui est le monstre entre ces soi-disant parents,
et une jeune fille brisée? 
A vous de voir.

Tags : souffrance - parents

Leave a comment

We need to verify that you are not a robot generating spam.

See legal mentions

Don't forget that insults, racism, etc. are forbidden by Skyrock's 'General Terms of Use' and that you can be identified by your IP address (54.167.243.214) if someone makes a complaint.

Comments :

  • Naruto-Nirwana

    20/03/2016

    XD

  • Les-ecrits-de-Lassia

    20/03/2016

    Naruto-Nirwana wrote: "C'est le blog http://darkwoodrepertoire.skyrock.com/9.html
    Bon le commentaire est pas encore publié vu que je viens de le poster. ^^
    "

    ah d'accord je reste à l’affût! '^'

  • Naruto-Nirwana

    20/03/2016

    C'est le blog http://darkwoodrepertoire.skyrock.com/9.html
    Bon le commentaire est pas encore publié vu que je viens de le poster. ^^

  • Les-ecrits-de-Lassia

    20/03/2016

    Naruto-Nirwana wrote: "Tiens je le mets là en passant, je suis tombé sur un autre article qui parlait de Dove and Raven où j'ai laissé mon avis positif. Genre la fille qui fait de la pub partout pour toi ! 8D
    Ah quand j'aime je ne compte pas lol
    "

    ah oui, où ça? o_o t'es trop gentille xD

  • Naruto-Nirwana

    20/03/2016

    Tiens je le mets là en passant, je suis tombé sur un autre article qui parlait de Dove and Raven où j'ai laissé mon avis positif. Genre la fille qui fait de la pub partout pour toi ! 8D
    Ah quand j'aime je ne compte pas lol

  • Les-ecrits-de-Lassia

    20/03/2016

    Naruto-Nirwana wrote: "Un texte profond qui me touche beaucoup. Je suis entièrement d'accord avec cela. Une mère est la personne qui doit te soutenir dans n'importe quelle situation et te gronder lorsque tu t'égares. C'est la personne qui est là chaque jour pour te dire combien elle t'aime profondément et qui pourrait mourir pour te protéger."

    ta définition n'est pas mal. Je ferais peut-être un pareil sur le père et la soeur. Evidemment, enfin je ne sais pas si ça se voit mais c'est très personnel comme truc. Je ne dis pas que je raconte quelque chose qui est arrivé en vrai mais voilà, c'est un ressenti perso. Alors je suis heureuse de pouvoir toucher les gens comme ça^^

  • Naruto-Nirwana

    20/03/2016

    Un texte profond qui me touche beaucoup. Je suis entièrement d'accord avec cela. Une mère est la personne qui doit te soutenir dans n'importe quelle situation et te gronder lorsque tu t'égares. C'est la personne qui est là chaque jour pour te dire combien elle t'aime profondément et qui pourrait mourir pour te protéger.

  • SimplementKim

    14/08/2015

    Une mère devrait être là pour son enfant, peu importe les choix que l'enfant fait.
    Mais beaucoup abandonne...

  • SimplementKim

    14/08/2015

    Je suis totalement d'accord !

  • Les-ecrits-de-Lassia

    04/07/2015

    LeSorcerer-Magazine wrote: "J'aime beaucoup , c'est simple mais remplie de sentiment ! Franchement je ne regrette pas l'avoir lu ! Moi qui lit tant :-) ♥ ❇"

    merci beaucoup ^^ j'ai pas trop l'habitude d'écrire ce genre de choses, mais ça me défoule ! Tu peux continuer ta balade sur mon blog et être prévenue de ce que tu veux au passage~ bonne visite :3

Report abuse